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Règles et principes du jeu d'ÉCHECS
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" Le Mat " |
C'est l' emprisonnement, puis
la capture ( l'attaque du Roi sur la case où il se trouve) du Roi adverse. |
C'est faire en sorte que rien ne puisse
le sauver de l'attaque qui lui est porté. |
Le Mat, but à atteindre pour
tous les joueurs d'échecs, est obtenu, lorsque le Roi adverse est
attaqué sur la case ou il se trouve, et qu'il ne peut, ni fuir,
ni prendre la pièce, ni interposer une de ses propres pièces. |
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Dans l'exemple suivant, si c'est aux blancs à jouer, la Tour blanche va donner l'échec et mat. |
Ex: 1/ Tb8# |
Mat du Couloir |
La Tour se déplace sur la case "b8". |
Le Roi noir ne peut pas s'enfuir, ni se protéger, ni prendre. Il est "échec et mat". |
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Joue avec le mat
de la Tour! |
Joue avec le mat
de la Reine! |
Dans tous les cas où le Roi est
nécessaire pour aider à la réalisation du Mat, il faut qu'une
seule case sépare les deux Rois. |
Exemple: |
Roi +Tour contre Roi ! |
Mat forcé: (facile) |
1/ Th1-h4 - .... ; |
La Tour établit une barrière et réduit
l'espace du Roi adverse. |
1/... - Re5-f5. |
2/ Re1-e2 -... |
La Tour seule ne peut pas Mater,
elle a besoin pour cela de son roi. Le Roi vient aider sa Tour. |
2/ ... - Rf5-g5. |
3/ Th4-a4 - ... |
La Tour s'éloigne du Roi tout en maintenant
la barrière. |
3/... - Rg5-f5. |
4/ Re2-e3 - Rf5-g5. |
5/ Re3-f3 - Rg5-h5. |
6/ Rf3-g3 - ... |
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Maintenant le Roi Noir est contraint: |
(a) Soit
de reculé; |
6/... - Rh5-g6. |
(b) Soit
de venir en opposition du Roi attaquant ; |
6/ ... - Rh5-g5 |
7/ Ta4-a5+ - ... ; (diagramme) |
Dans les 2 cas, il devra reculer. |
Une fois que l'attaquant l'aura conduit
au bord de l'échiquier, il se fera Mater. |
clique sur le lien voir le Mat |
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Les Mats sont généralement défini par le Nom des champions
qui l'ont pratiqué, (Legal, lolli ..Etc.)
ou par la représentation imagée qu'il donne, (Couloir, étouffé …etc.)
ou par la ou les pièces qui donnent le Mat. ( Les 2 Tours, Cavalier
+ Tour …etc.) |
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